Nourrir un chiot peut être un vrai casse-tête, mais ce n’est pas si compliqué. Vous devez juste respecter la race du chiot et lui donner des aliments riches en nutriments. Deux grandes catégories d’aliments peuvent être administrées à son chiot : les plats faits maisons et les aliments industriels. Rentrons en détail dans ces deux types d’alimentation.
Recettes pour chiot : le fait maison
Pour nourrir votre chiot, vous n’êtes pas obligé d’acheter le nécessaire dans le commerce, vous pouvez faire des recettes faites maison. Cela n’est pas forcément long ou compliqué.
Vous pouvez préparer des repas à base de viandes, de céréales, de légumes verts auxquels l’on ajoute de l’huile, de la levure de bière. Dès la naissance du tout petit ou dès son achat, vous devez prendre connaissance de son âge, sa race, ses besoins, la qualité d’aliments qui lui conviendrait, etc.
Il est néanmoins difficile de préparer un repas sain et équilibré pour son chiot en pleine croissance. Son coût est finalement élevé lorsqu’il s’agit d’obtenir un résultat diététique moyen, car non seulement l’éducation du chiot n’est pas facile, mais il aura aussi tendance à trier et à ne manger que ce qu’il préfère.
Si vous avez la possibilité de préparer des repas équilibrés et maison à votre chiot, c’est l’idéal car vous maîtrisez ce qu’il mange mais certains aliments « industriels » peuvent faire l’affaire.
Chiot : alimentation industrielle
Plus pratique, plus rapide l’alimentation dite industrielle n’est pas forcément une mauvaise idée. L’élevage de chien est plus ou moins délicat et nécessite beaucoup de fonds, car le chien précisément le chiot ne mange pas n’importe quoi. Les aliments industriels sont rapides à préparer et sont équilibrés. Élaborés par des experts en nutrition animale, ces aliments contiennent tous les types de nutriments.
L’alimentation industrielle regroupe deux catégories d’aliments à savoir :
- les aliments standards ;
- et les aliments prémium.
Au sein de ces deux catégories nous retrouvons les croquettes et les pâtées.
Les aliments standards
Ces aliments sont disponibles un peu partout et ne sont pas uniquement spécifiques aux besoins d’un animal. Généralement moins chers, ils ont une faible teneur en nutriments. La qualité des protides utilisés est moindre que celle des premiums. Ce sont des aliments beaucoup plus gras. Il s’agit par exemple des croquettes standards.
Les aliments prémiums
Ce sont des aliments complets, équilibrés et digestibles. Ils sont complets c’est-à-dire, ils contiennent des protéines, graisses, glucides, fibres, minéraux et oligo-éléments.