Les canapés au Roquefort et aux figues sont incontournables au moment de l’apéritif. Si vous aimez le sucré-salé, vous apprécierez ces toasts savoureux et simples à réaliser. Voici les étapes à suivre pour réussir ces petits canapés qui raviront également vos invités.
Choisir le pain
Avant de couper le Roquefort et les figues, vous devez choisir un pain ! Le pain de mie est particulièrement adapté. Il se décline en de nombreuses saveurs : nature, noix, herbes aromatiques, graines de tournesol, blé complet, etc. Il est tout à fait possible de réaliser des canapés avec des blinis, du pain de campagne ou une baguette.
Couper des morceaux de Roquefort
Selon vos goûts, coupez des tranches plus ou moins fines de Roquefort et disposez-les sur le pain. Préférez le fromage à la coupe. L’avantage ? Vous achetez uniquement la quantité désirée, à savoir ce dont vous avez besoin.
Couper des morceaux de figues
Après le fromage, place aux fruits. Coupez des quartiers de figues et placez-les côté peau sur vos canapés. Si vous préférez les figues cuites, faites revenir celles-ci dans une poêle avec une noisette de beurre. Le vinaigre balsamique apportera une saveur douce et acidulée.
Disposer les autres ingrédients
Si vous souhaitez ajouter d’autres ingrédients, c’est possible. Par exemple, le miel liquide sublimera vos canapés. Quant aux noix, elles apporteront un côté croquant. Si vous n’avez pas de Roquefort, vous pouvez tout à fait opter pour du pérail. Il s’agit d’un fromage de forme ronde et plate, au lait entier de brebis.
Assaisonner vos canapés
Après avoir choisi et disposé vos ingrédients, n’oubliez pas de saler et de poivrer vos toasts. Si vous aimez les herbes aromatiques, vous pouvez ajouter une pincée de thym ou de romarin. Des zestes d’orange sont les bienvenus pour une touche de fraîcheur.
Conserver puis servir les canapés au Roquefort et aux figues
Il est tout à fait possible de préparer des canapés à l’avance. Vous devrez cependant conserver ces toasts au frais, idéalement au réfrigérateur. Vous pouvez servir les canapés au Roquefort et aux figues avec un vin blanc, un crémant de Die ou un champagne.
Les canapés au Roquefort et aux figues sont appréciés des amateurs de sucré-salé. Sachez que cette recette très simple se décline à l’infini. À vous de l’adapter à vos goûts et à vos envies ! Pour prolonger le plaisir, le mélange Roquefort et figues est également savoureux dans les salades.
A découvrir : Quelle recette avec de l’Ossau-Iraty ?