En été, le combo jambon-melon est un véritable classique. C’est en effet le mariage par excellence. Mais existe-t-il d’autres façons de savourer le jambon cru ? Oui, et nous allons vous le prouver ! Finement salé, le jambon cru est un aliment gourmand qui sublime à la fois apéritif, salade et repas. Voici trois façons originales de le déguster.
Le jambon cru et le fromage, une histoire d’amour
Entre le jambon cru et le fromage, c’est une véritable histoire d’amour. Moins connue que celle jambon / melon, cette alliance est pourtant divine pour les papilles. Découpez votre jambon cru sans conservateur en fines tranches et enroulez-le autour de dés de fromage frais. Si tous les fromages se marient bien avec le jambon cru, optez pour du fromage frais de brebis en été et pour du comté en hiver.
Osez le jambon cru au moment de sortir votre plateau fromage ! Pour une transition sucrée / salée, proposez un plateau fromage assorti de lamelles de jambon cru et de figues. Un mariage qui rappelle le Sud et que vos invités adoreront !
Tout est bon dans le jambon, le vin aussi
Une des meilleures façons de manger du jambon cru est de l’accompagner d’un bon vin. Ce mélange comblera vos papilles. Servez-le avec un bon vin rouge, notamment un cru du Languedoc Roussillon. Cet accord sucré / salé est étonnant et fonctionne très bien au moment de l’apéro.
Vous souhaitez faire sensation sans perdre de temps à la préparation ? Enroulez des fines tranches de jambon cru autour de gressins et posez vos brochettes dans une assiette. A côté, servez un petit pot d’olives vertes. Pour boire, optez pour un vin sec et jeune qui saura rester en bouche.
En salade avec du comté
On reste sur des recettes avec jambon cru très printanières. Si le jambon cru se déguste très bien à l’apéro, il se mange aussi en entrée. En effet, il est l’ingrédient idéal des salades d’été. Alors qu’on l’oublie souvent au profit du saumon, le jambon cru permet de saler subtilement votre salade et de rehausser le goût de la laitue.
Quelle salade concocter ? Coupez en très fines et petites tranches votre jambon cru et ajoutez-le à un grand saladier de laitue. Incorporez des dés de comté, de préférence doux ou moyen. Faites cuire des œufs tout en laissant le jaune fondant. Alors qu’ils sont encore chauds, coupez-les en petits morceaux et ajoutez-les à la salade. Vous pouvez aussi ajouter des croutons de pain. Faites une jolie sauce vinaigrette et mélangez le tout. Servez tout de suite sous un beau soleil de midi !
Voilà trois façons délicieuses de manger le jambon cru. S’il se prête particulièrement bien à la raclette en hiver, il n’est pas uniquement fait pour le melon en été. Découvrez de nouvelles saveurs en associant le jambon cru tantôt au fromage frais, tantôt aux olives. Dégustez-le avec une bonne bouteille de vin ou bien en salade, sur votre terrasse !