Vous n’avez jamais pêché de l’encornet ? Ou plutôt du calamar ? Et bien peut-être que vous avez raté la saison ! Car non, on ne pêche pas l’encornet durant l’été. Mais alors, quand peut-on pêcher l’encornet ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !
Comment reconnaître le calmar ?
Avant d’être un encornet, c’est-à-dire un plat délectable, le calamar est un animal qui a un corps en forme de tube, ou de cornet, d’où son nom. Il est recouvert d’une peau blanche et rouge, ou violet en fonction de l’état de stress, d’attaque ou de défense de celui-ci.
Ce céphalopode qui est un chasseur redoutable pour les poissons possède une coquille interne sous le dos, ainsi qu’une nageoire en forme de triangle vers l’arrière. La tête de l’encornet, ses tentacules ainsi que ses yeux ne sont pas situés sur le corps. On peut d’ailleurs facilement voir leurs grands yeux. Et lorsque les tentacules s’écartent, on peut apercevoir le redoutable bec qui lui permet de déchiqueter ses malheureuses proies.
Pourquoi est-ce qu’on raconte tout ça ? Et bien avant de savoir quand pêcher ce céphalopode, mieux vaut savoir le reconnaître !
Quand pêcher l’encornet ?
N’attendons pas plus longtemps pour répondre à la question ! Si vous n’avez pas vu beaucoup de calamar en été, c’est normal. Et oui, la période de pêche de l’encornet est en automne ! Le calamar est très actif durant cette période, surtout la nuit.
Quelles sont les techniques de pêche ?
Les techniques de pêche pour avoir l’encornet sont variées. Cependant, mieux vaut le pêcher à la turlutte légère. Cette technique consiste en ferrer avec un petit coup du poignet quand l’encornet tire sur le leurre. Il faut faire attention car la peau de ce mollusque est plutôt fragile.
Quelques astuces pour pêcher l’encornet
Les encornets se propulsent dans l’eau. Ils peuvent aussi bien se déplacer en avant qu’en arrière. Ils sont d’ailleurs assez rapides.
Par ailleurs, les encornets sont très actifs durant l’automne, mais aussi durant l’hiver. C’est surtout la nuit qu’on peut facilement pêcher l’encornet.
L’encornet est donc un poisson facile à pêcher, surtout dès que l’automne arrive. Facile à attraper, il faudra faire attention puisqu’il s’agit d’un céphalopode actif la nuit. Et à ce moment de la journée, on ne voit pas forcément tout. Alors faites attention à vous, mais prenez du plaisir !