Connaître une bonne recette de pâte brisée est fondamental. On l’utilise souvent pour des préparations tantôt salées (comme des quiches) tantôt sucrées (base pour des desserts). On peut faire varier une seule recette avec plusieurs types de farine. De la farine T45 au sarrasin, il y a une palette de goûts à explorer !
Pour une recette de pâte brisée traditionnelle, les farines T45, T55 ou T65
Le code sur les paquets indique le taux de cendres. Il désigne le degré de mouture du blé. Plus le nombre est bas, plus la farine est raffinée.
Ainsi, la farine T45 contient moins de fibres et plus de gluten. Elle est donc plus élastique et elle convient parfaitement à la préparation de pâtes brisées. Comme sa saveur est subtile, vous allez mieux percevoir le beurre ou l’huile de votre recette. Aussi, c’est un excellent choix si vous voulez assaisonner la pâte.
Les T55 et T65 sont aussi des farines assez raffinées et universelles.
La farine complète pour une pâte brisée nutritive
On appelle farine complète la T150. Elle est très peu raffinée. D’ailleurs, ce type de farine peine à lever. Mais cela est loin d’être un problème pour votre recette ! Au contraire, elle apporte du goût à votre pâte brisée. Elle gagne en fibres et en nutriments. De même, elle contient plus de vitamines et d’acide folique.
La farine T150 est la meilleure option pour les sportifs. Son indice glycémique est bas bas. Il réduit donc le pic de sucre après le repas. Rien de mieux pour éviter le coup de mou et avoir de l’énergie pour le reste de la journée !
Une collection de farines à découvrir
En dehors des farines traditionnelles, il y a toute une variété pour innover votre recette de pâte brisée.
Par exemple, la farine de sarrasin a plus de goût et une texture plus croquante. Elle est idéale pour contraster avec une garniture soufflée ou pour réaliser une pâte à crêpe rapide.
Autrement, les farines de pois chiche et de maïs donnent plus de consistance à votre pâte brisée. Elles ont une couleur crème et jaunâtre, respectivement. Leur goût relevé convient parfaitement aux tartes rustiques.
Si vous aimez les saveurs authentiques, tentez la farine d’épeautre. Elle est très riche en nutriments !
Pour les intolérants au gluten, la farine de riz est votre option. Elle allie un goût surprenant à une sensation de légèreté.
Une fois que vous aurez tout testé, osez le mélange. Les farines se complètent. Vous pouvez doser l’intensité des saveurs avec un peu de farine T45. Pensez aux combinaisons avec les ingrédients du contenu. Surtout, faites confiance à votre palais !